Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La facturation électronique est obligatoire pour les marchés publics en France, impliquant l'utilisation du portail Chorus Pro. Depuis 2017, les collectivités et établissements publics doivent accepter les e-factures. Les entreprises, y compris les TPE et PME, doivent transmettre leurs factures électroniquement. Chorus Pro facilite la gestion des factures, mais certaines opérations doivent être traitées en dehors. Les maîtres d'œuvre doivent s'adapter à ces nouvelles exigences pour les marchés de travaux.
Le Code de la commande publique (CCP) pose le principe de la facturation électronique obligatoire dans les relations entre l’État, les collectivités territoriales (et leurs établissements publics respectifs) et les entreprises. Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales et les établissements publics sont tenus d’accepter les factures dématérialisées. Le décret n° 2019-748 du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique complète la partie réglementaire du CCP en précisant les modalités d’application de cette facturation électronique ( CCP, art. D. 2192-1 à R. 2192-3 ).
Les titulaires de contrats sont donc tenus de transmettre leurs factures par voie électronique. Les personnes publiques sont tenues de les accepter sous cette forme.
L’..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta